lundi 8 juillet 2013

La cité des ténèbres

La Cité des Ténèbres, la coupe mortelle - Cassandra Clare

Nous y voila, il fallait en parler, ce livre au succès si phénoménal qu'il sera adapté en film et sera dans nos salles le mois prochain : La cité des ténèbres (allez avouez, ça vous fait froid dans le dos hein!)


      “Que Dieu existe ou pas, à mon avis, ça n' a pas d'importance. Dans       l'un ou dans l'autre cas nous sommes seuls.

Résumé :

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


            “Là où il existe des sentiments non réciproques, il y a     déséquilibre des pouvoirs. Ce déséquilibre est facile à exploiter, mais ce n'est pas une sage idée. Là où il y a de l'amour, il y a aussi de la haine. Ces deux sentiments coexistent souvent.

Mon avis :

Quoi de mieux qu'une histoire aux penchants virils- et par là j'entend guerre, armes, violence...- avec un personnage principal féminin? Il fallait y penser, Cassandra Clare l'à fait!

A première vue, la couverture donne un aspect assez masculin et c'est avec stupéfaction que l'on découvre l'addictive histoire de Clarissa Fray, une adolescente qui va découvrir qu'elle n'est pas si banale qu'elle le pensait.

De toutes mes lectures, il me semble que c'est l'un des livres où les personnages sont les plus attachants. Même les personnages secondaires! Pour ce qui est des hommes mesdemoiselles, il y en a pour tous les goûts, de l'intrépide et énigmatique Jace jusqu'à l'hilarant et magnifique (comme il se plait a se faire appeler) Magnus!
Les personnages sont tous décrits avec finesse, à tel point que chacune de leur histoire nous touche comme si nous la vivions avec eux. Tout au long de l'histoire le caractère des personnages s'affirme, on découvre certaines de leurs faces cachées et croyez moi pour certains vous ne vous y attendrez  pas! En fait les personnages sont imprévisibles et c'est ce qui rend l'histoire si passionnante!

                   “Chaque fois que tu risques ta vie, j'ai l'impression de mourir un peu.

Ce qui m'a particulièrement impressionné, c'est l'intrigue- ou devrais-je dire les intrigues- elles nous prennent de court! pas le temps de reprendre son souffle on est assailli de secrets et mystères que l'on voudrait déjà résoudre!

Nous retrouvons bon nombre de personnages qui ont su faire notre bonheur comme les vampires ou les loups garous, mais nous découvrons surtout les chasseurs d'ombres!

Bon on ne va pas se mentir, cet ouvrage et l'écriture de Cassandra Clare sont addictifs! Elle mêle avec brio action, romance et humour.

Encore plus de citations :

- Alors, tu es tombé amoureux ?
- Malheureusement, chère madame, je reste moi-même mon seul véritable amour.
- Au moins, tu ne risques pas d'être éconduit, Jace Wayland.
- Pas forcément. Je m'envois balader de temps en temps, histoire d'entretenir la flamme


Au moment où Luke s’apprêtait à sortir, la porte s’ouvrit. Jocelyne poussa un petit cri: -Doux Jésus! 
-Non, ce n’est que moi, déclara Simon. Bien qu’on m’ait déjà dit que la ressemblance était frappante.

Les tomes suivants :

    
J'ai mis le tome 3 (les anges déchus) en Anglais car la collection a été rééditée d'une façon qui ne me plait pas du tout... Mais bon je me dois de les mettre quand même car la cité des ténèbres c'est aussi ça :
    
Quant à moi je resterais fidèle à la version originale :)

Mon casting :

Alors pour Jace je verrais le magnifique Benjamin Stone *0*, ceci dit, pour le choix de Clary je trouve que la prod' à fait un très bon choix avec Lily Collins :



Notation :

Personnages :
    Héroïne : ★★★★
    Personnage(s) masculin(s) : ★★★★★
    Personnages secondaires : ★★★★★
    Triangle amoureux : ★★★★★
L'histoire :
    Ecriture : ★★★★★
    Intrigue : ★★★★
    Ambiance : ★★★★
    Originalité : ★★★★
   Dialogues : ★★★★★
Ressenti :
    Humour : ★★★★★
    Émotion : ★★★★★
    Papillons : ★★★★
    Action : ★★★★★
  Suspens : ★★★★
En Général :
   Beauté de l'ouvrage : ★★★

Et voilou, un debrief' du prochain tome soon,
Bisous Bisous and have fun,
A.C

























1 commentaire: