mardi 3 septembre 2013

Qui es-tu Alaska?

Qui es-tu Alaska? - John Green

Attention, cet article peut contenir des spoilers, mise en garde pour ceux qui n'ont pas lu, ou qui ne veulent pas d'indices.

Un livre à lire, un message d'espoir pour tous les adolescents de ce monde mais aussi pour tous les autres, coincés dans "leur labyrinthe de souffrance".
Je dois avouer que la couverture m'a tout d'abord attirée, au premier abord on croirait voir un journal de bord, un titre écrit grossièrement à la main, et dessiné devant, un labyrinthe qui nous suivra tout le long de l'histoire.

Résumé :

Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

Qui es-tu Alaska ? est LE roman de l'adolescence : les amitiés fortes, l'amour, la transgression, la soif de connaissance et la fondamentale quête de sens. La vie explose dans ce livre qui fait rire et fondre en larmes l'instant d'après et qu'on voudrait ne jamais finir. Le premier roman d'un jeune écrivain brillant, lauréat de nombreux prix littéraires aux Etats-Unis et traduit en dix langues.

Mon avis :

Commençons par mes premières impressions, tout d'abord je voudrais dire "Oh mon Dieu!", l'écriture de John Green est juste sublimissime, il trouve les mots juste pour nous mettre exactement dans la situation, stupeur,terreur, tristesse... Nous sommes à sa botte, il décide pour nous car il a un véritable don pour utiliser les mots!

Alors je suis retourné dans ma chambre et je me suis écroulé sur mon lit, en me disant que si les gens étaient de la pluie, j'étais de la bruine et elle, un ouragan.

Par la suite et dans les premiers chapitre je ne comprenais pas... Où l'auteur voulait-il en venir, pourquoi ne se passe t-il rien, où est l’intérêt et surtout à quoi va nous mener le jour-J tant attendu?
On à l'impression qu'il tourne autour du pot, mais ce n'est pas un défaut, c'est en fait du génie! Il nous pousse à en apprendre un peu plus sur les personnages, à nous attacher à eux, pour qu'une fois la tragédie arrivée, on ait nous aussi l'impression d'avoir perdu notre amie.

C'est le premier livre où j'arrive
premièrement à m'identifier à un personnage qui n'est pas le héros mais surtout, quand je voyais Alaska je me voyais moi et ça c'est bizarre, bizarrement agréable...
Mais le fait que John Green ne l'ait pas plus que ça, décrite physiquement, y est pour quelque chose bien entendu!

Vous fumez par plaisir. Moi, c’est pour mourir.

Au Jour-J, nous comprenons enfin, et c'est à partir de ce moment la, que je n'ai plus pu lâcher mon bouquin, pourquoi était-elle morte, était-elle vraiment morte, s'était-elle suicidée, aimait-elle Miles?
Non, car Alaska à une trop basse estime d'elle même pour aimer qui que ce soit. Nous nous lançons donc en quête d'une réponse, que nous ne trouverons pas, à la place, nous trouverons un message d'espoir pour tous ceux qui sont bloqués dans leur labyrinthe de souffrance, "vite et d'un coup" ne sera jamais la solution à tous nos problèmes, il suffit de relativiser, et de se dire qu'il y a toujours pire, et que nous ne sommes pas seuls.

Mon Casting :

Pour Alaska impossible de trouver l'actrice parfaire, ce serait plus un mélange de Emma Watson et Lily Collins et dans le rôle du Gros, pourquoi pas Jérémy Kapone :
 

 Notation :

Personnages :
    Héroïne : ★★
    Personnage(s) masculin(s) : 
    Personnages secondaires :
L'histoire :
    Ecriture : ★★★
    Intrigue :
    Ambiance : ★★
    Originalité : ★★
   Dialogues : ★★
Ressenti :
    Humour : 
    Émotion : ★★★
    Papillons : ★★★
    Action : 
  Suspens : ★★
En Général :
   Beauté de l'ouvrage : ★★★

Bref c'était trop bieeeeen :


image

2 commentaires:

  1. Bel avis ! :) Par contre, signale en haut de ton article qu'il y a de spoilers dans ta chronique. Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu. ;)
    Ps : John Green <3

    RépondreSupprimer
  2. Jolie chronique qui représente bien ce que j'avais ressenti moi aussi :)
    J'aprouve ton casting ;)
    xx

    RépondreSupprimer